Logo
Triangle nav

Saut en parachute

Les certificats cadeaux sont-ils transférables?

Oui. Les certificats cadeaux sont transférables. Seul le récipiendaire du certificat cadeau (la personne à qui vous l’offrez) peut demander un changement de nom. Des frais de transfert de 35$ (plus taxes) sont applicables.

Le formulaire ci-dessous doit être complété par le récipiendaire du certificat. Le transfert sera accepté par Parachute Montréal si et seulement si le document dûment complété nous a été retourné par courriel à [email protected] et que les frais de transfert ont été payés avant la journée du saut.

Formulaire de transfert de certificat cadeau

Quel est l’âge minimum?

L’âge minimal pour effectuer un saut en tandem est de 14 ans avec l’autorisation des deux parents. À partir de 16 ans, l’autorisation d’un seul parent est requise. Assurez-vous de compléter le formulaire de consentement parental avant le saut.

Dois-je réserver et combien de temps à l’avance?

Oui. Idéalement, vous réservez une semaine à l’avance. Un dépôt de 50$ par personne est requis au moment de la réservation. Le jour venu, si les conditions météorologiques ne sont pas adéquates, nous déplacerons votre réservation à la date qui vous conviendra.

Offrez-vous des certificats cadeaux?

Oui. Qu’il s’agisse du montant fixe prévu pour un saut ou tout simplement d‘un montant d’argent que vous désirez offrir en cadeau, vous pouvez faire l’achat de certificats cadeaux. Pour commander un certificat cadeau, cliquez ici. Vous pouvez aussi faire votre achat par téléphone ou au comptoir.

Prendre note que toutes les ventes sont finales et que les certificats cadeaux sont non remboursables.

Les certificats cadeaux sont-ils remboursables et ont-ils une date d’expiration?

Non. Les certificats cadeaux sont non remboursables. Ils n’ont pas de date d’expiration et conservent leur valeur monétaire. Par contre, s’il y a une augmentation des tarifs entre le moment de l’achat du certificat et son utilisation, la différence de prix sera exigée.

Puis-je annuler et reporter?

Oui. Veuillez toutefois noter que le dépôt de 50$ n’est jamais remboursable. 48 heures à l’avance, vous pouvez reporter votre réservation, sans frais. À moins de 48 heures d’avis, le dépôt de 50$ par personne est perdu.

Puis-je sauter même si j’ai le vertige?

Absolument. Plusieurs parachutistes ont le vertige et sautent tout de même en parachute! Vous ne ressentirez aucunement la sensation de vertige lors de votre saut, ni dans l’avion ni en chute libre. Que vous sautez à 9000, 13 500 ou 18 000 pieds d’altitude, vous n’aurez pas de points de repère au sol. Vous n’aurez donc pas le vertige.

Dois-je payer le montant complet du saut lors de la réservation?

Non. Vous payez le montant complet la journée même de votre saut. Cependant, un dépôt de 50$ non remboursable par personne est requis lors de la réservation.

Qu’arrive-t-il en cas de mauvaise météo?

Lorsque le ciel est trop nuageux ou qu’il vente trop fort, les sauts ne peuvent être effectués. Il est plutôt rare que nous devions annuler une journée de saut au complet. Si cela se produit, nous déplaçons simplement votre réservation sans frais au moment qui vous convient le mieux. Si la météo vous semble incertaine, nous vous invitons à nous téléphoner avant de vous déplacer.

Y a-t-il un poids maximum?

Le poids maximum est de 250 livres (115 kilos). Pour toute personne excédant 230 livres (104.54 kilos), des frais de 50$ supplémentaires seront chargés.

Comment dois-je m’habiller?

Tenue de sport et souliers de course sont de mise. Évitez les gougounes ! Habillez-vous confortablement et en fonction de la météo. En altitude, gardez en tête qu’il fait plus froid qu’au sol. L’été, la température varie entre 0° C (32° F) et 10° C (50° F). Nous vous prêterons également une combinaison de saut à enfiler par-dessus vos vêtements.

Quand commence la saison 2020 et quand se termine-t-elle?

Nous allons ouvrir de manière graduelle à partir du 20 juin 2020 sur la Rive-Sud (Farnham) et à partir du 24 juin 2020 sur la Rive-Nord (Saint-Esprit).

La saison 2020 devrait se terminer le 12 octobre.

Combien est-ce que ça coûte?

Pour consulter la liste des tarifs, cliquez ici.

Où est situé Saint-Esprit?

À 30 minutes au nord de Montréal. Saint-Esprit est un village dans Lanaudière, à la jonction des routes 158 vers Joliette et 125 vers Rawdon, là où l’autoroute 25 N se termine.

Puis-je me rendre en transport en commun?

Pour venir à notre centre de sauts de Saint-Esprit sur la Rive Nord, oui, vous pouvez venir en transport en commun. Il y a un autobus qui part de la station de métro Radisson à Montréal et qui se rend jusqu’à Saint-Esprit. Vous n’avez qu’à demander au chauffeur de vous débarquer directement au centre de sauts. Le numéro de l’autobus est le circuit 125. Pour consulter l’horaire, cliquez ici. Il n’est malheureusement pas possible de venir à notre centre de sauts de Farnham en transport en commun pour le moment.

Combien de temps dois-je prévoir pour l’activité au complet?

L’activité au complet devrait durer entre 2 et 3 heures. Parfois, en raison des conditions météorologiques, il peut y avoir de petits délais.

Combien de temps dure la préparation pour le saut en tandem?

La préparation avant votre saut durera environ 20 minutes.

À quelle altitude est-ce que je vais sauter?

En fonction du forfait que vous choisirez, vous sauterez à 9000′, 13 500′ ou 18 000′ d’altitude. Le forfait le plus populaire pour un premier saut en tandem est définitivement celui à 13 500′.

Combien de temps vais-je être en chute libre?

Pour le saut à 9000 pieds, la chute libre dure environ 20 secondes.

Pour le saut à 13 500 pieds, la chute libre dure environ 60 secondes.

Pour le saut à 18 000 pieds, la chute libre dure environ 1 minute 20 secondes.

Quelle vitesse vais-je atteindre en chute libre?

Un peu plus de 200 km/h ou 120 mph.

Est-ce qu’au moment où l’on sort de l’avion, on a la sensation d’avoir le cœur qui remonte comme dans une montagne russe?

Non. Sauter d’un hélicoptère ou d’un pont, objets statiques, provoque cette sensation parce que vous êtes immobile avant de sauter. Sauter d’un avion en mouvement ne procure aucune sensation désagréable.

Que ressent-on en chute libre?

La chute libre est un sentiment indescriptible et il faut l’avoir vécue pour comprendre. Vous ne vous sentirez pas tomber; vous vous sentirez voler! Vous allez vous sentir supporté par le vent, comme si vous étiez dans un simulateur de chute libre intérieure.

Vais-je avoir de la difficulté à respirer en chute libre?

Non, il est très facile de respirer en chute libre. Si vous êtes trop nerveux et que vous retenez votre souffle une fois sorti de l’avion, criez et cela vous fera respirer.

À quelle altitude l’instructeur va-t-il déployer le parachute?

L’instructeur déploiera le parachute à 5000 pieds, soit 1550 mètres.

Est-ce que le parachute s’ouvre brusquement?

Non. L’ouverture du parachute se fait graduellement et n’est généralement pas brusque. Vous sentirez votre vitesse de chute diminuer et vous verrez la voilure se gonfler au-dessus de votre tête.

Combien de temps vais-je être sous voilure?

La descente sous voilure durera environ 6 à 8 minutes. Vous entendrez très bien votre instructeur vous parler. Il vous donnera peut-être même le contrôle de la voilure.

Jusqu’où voit-on sous la voilure?

Si le ciel est dégagé et qu’il n’y a pas de smog, vous verrez au sud Montréal avec ses édifices du centre-ville et son stade olympique et, au nord, une superbe vue des montagnes.

Est-ce que l’atterrissage est dur?

Non. L’atterrissage se fait tout en douceur. L’instructeur commence à freiner graduellement quelques pieds avant de toucher le sol. Vous pouvez atterrir debout ou sur les fesses dépendant des conditions météorologiques et des conseils de votre instructeur.

Est-ce que c’est sécuritaire le parachutisme?

Oui.

Bien sûr que le parachutisme est un sport extrême qui comporte certains risques. Par contre, lorsqu’il est pratiqué dans les règles et encadré par des professionnels, les risques de blessures sont très faibles. Les accidents sont rares et, règle générale, il s’agit de parachutistes expérimentés qui se blessent à cause de leur témérité.

Nos équipements sont à la fine pointe de la technologie et sont régulièrement inspectés selon les normes établies par l’Association Canadienne de Parachutisme Sportif (ACPS). Tous nos parachutes sont munis de deux voilures et d’un Dispositif de Déclenchement Automatique. Ainsi, à une certaine altitude, si le parachute n’est toujours pas déployé, la voilure de secours s’ouvre automatiquement.

Est-ce que je vais être attaché de manière sécuritaire?

Oui. Votre harnais sera attaché de manière très sécuritaire et sera vérifié par votre instructeur plusieurs fois avant le saut. En fait, vous sautez avec un équipement conçu pour deux personnes et vous êtes attaché au parachute de la même façon que votre instructeur.

Est-ce vrai qu’il y a un deuxième parachute?

Oui. Tous nos équipements sont munis d’une deuxième voilure que l’on nomme voilure de réserve ou de secours. Ainsi, s’il devait arriver que la voilure principale tarde à s’ouvrir, votre instructeur déploierait immédiatement la voilure de réserve.

Que se passe-t-il si le parachute ne s’ouvre pas?

Il est quasiment impossible que le parachute principal ne s’ouvre pas. Si jamais cela se produit, votre instructeur n’aura simplement qu’à déployer la voilure de secours.

Faut-il des connaissances et habiletés particulières pour sauter en tandem?

Non, absolument pas. Tout le travail sera fait par votre instructeur. Vous n’avez donc pas à avoir de connaissances particulières. Vous visionnerez une vidéo expliquant le déroulement du saut et vous serez prêt à sauter en tandem.

Puis-je sauter si j’ai déjà eu une dislocation de l’épaule?

Il est certain qu’il n’est pas recommandé de sauter si vous avez eu de nombreuses dislocations de l’épaule. Nous ne pouvons vous garantir que votre épaule ne se disloquera pas à nouveau en chute libre. Par contre, plusieurs personnes décident de sauter tout de même, mais gardent les bras croisés sur la poitrine en chute libre au lieu de les déployer de chaque côté du corps. Cela réduit de beaucoup le risque d’avoir une dislocation en chute libre.

Est-ce que les personnes ayant un handicap physique peuvent sauter?

Généralement, oui. La nature du handicap, le niveau de mobilité et d’autonomie de la personne et les conditions météorologiques sont autant de facteurs qui nous aident à prendre une décision au cas par cas. Ceci dit, la majorité des personnes ayant un handicap ont la possibilité d’effectuer leur saut.

Y a-t-il des conditions physiques particulières à respecter?

À part la limite de poids, il n’y a pas tellement de conditions physiques à respecter. Il suffit d’être en bonne condition physique générale pour pouvoir sauter. De plus, vous n’avez pas besoin de certificat médical.

Quel est l’âge maximum?

Il n’y a pas d’âge maximum. La personne la plus âgée qui a sauté chez nous avait 88 ans! Qui battra ce record?

Puis-je faire filmer et photographier mon saut?

Oui, nous offrons le service vidéo et/ou photos. Pour le saut à 13 500‘ et à 18 000′, vous aurez un caméraman parachutiste qui sautera en même temps que vous et qui filmera et photographiera toutes les étapes de votre saut, de la préparation à l’atterrissage, en passant par la chute libre. Pour le saut à 9000′, votre instructeur tandem portera une caméra de type GoPro au poignet pour filmer ou photographier toutes les étapes de votre saut.

Quelles sont vos heures d’ouverture?

Nous sommes ouverts de 8h00 jusqu’au coucher du soleil. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7, même les jours fériés.

Êtes-vous ouvert toute l’année?

Non. Nous sommes ouvert du début mai à la mi-octobre. L’hiver au Québec, il fait beaucoup trop froid pour sauter en parachute (-20°C et moins).

Quels modes de paiement puis-je utiliser?

Nous acceptons l’argent comptant, les cartes débit, les cartes Visa et Mastercard. Nous n’acceptons pas American Express et les chèques.

Puis-je amener des spectateurs?

Oui. Les spectateurs sont les bienvenus! Tout a été prévu pour bien les accueillir. Bâtisse climatisée, jeux d’enfants, restaurant, grande galerie avec tables et aires de pique-nique. Apportez un lunch si vous désirez. Peu importe où ils seront, vos invités verront très bien votre exploit.

Puis-je sauter avec ma caméra de style GoPro?

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de sauter avec votre propre caméra lors d’un saut en tandem. Rappelez-vous que si vous désirez faire filmer votre saut de manière professionnelle, nous offrons le service d’un caméraman parachutiste qui filmera et photographiera toutes les étapes de votre saut.

Puis-je porter mes lunettes ou mes verres de contact?

Oui. Nous vous prêtons une lunette en plastique qui protège vos yeux, vos verres de contact et vos lunettes, s’il y a lieu.

Puis-je choisir les chansons sur la vidéo de mon saut?

Non, il est malheureusement impossible de choisir les chansons sur votre vidéo.

J’ai égaré mon DVD ou ma clé USB, puis-je en avoir une autre copie?

Peut-être bien. Nous gardons en archive les vidéos de la saison courante. Si vous égarez votre DVD ou votre clé USB et que nous avons toujours votre vidéo dans nos ordinateurs, nous vous en ferons une seconde copie pour un montant de 25$. Ne prenez pas de chance, évitez les désagréments potentiels. Faites-vous en une copie dès que possible.

Y a-t-il un restaurant sur votre site?

Oui, nous avons un restaurant sur le site qui vous permet de garder un œil sur le ciel et l’aire d’atterrissage. Nous vendons des sandwichs, salades, fruits et légumes, déjeuners, boissons chaudes et froides, friandises, etc.

Puis-je apporter mon lunch?

Oui. Nous avons une grande galerie ou vous pourrez vous installer ainsi que des aires de pique-nique.

Est-ce que je peux apporter mon chien sur le site?

Non. Nous sommes un aéroport. Question de sécurité, les chiens ne sont pas admis sur le site.

Puis-je apporter de l’alcool sur le site?

Non. Pour des questions de sécurité, l’alcool n’est pas permis sur le site.

Puis-je sauter avec mon dentier?

Oui. De nombreuses personnes sautent avec leur(s) dentier(s) et repartent avec leurs prothèses.

Puis-je sauter avec des implants mammaires?

Oui.

Puis-je sauter avec un tampon?

Oui.

Sauteurs expérimentés

Espace gréage – Que comprend un « reline »?

Vos lignes semblent usées? Votre parachute ne performe pas comme au début? Vos ouvertures sont étranges, et ce, peu importe l’endroit où votre voilure a été pliée et la technique utilisée pour le faire? Le freinage n’est plus efficace? Il serait sans doute le temps de faire un reline, c’est-à-dire de changer toutes les lignes de votre parachute.

Un reline comprend :

  • Un ensemble de lignes (nous achetons les nôtres directement chez le manufacturier pour assurer la qualité et la conformité).
  • Une inspection de la qualité du matériel afin d’évaluer si un reline est avisé (dans le cas d’une voilure trop affaiblie, un reline n’en vaut peut-être pas le coût!).
  • L’installation des nouvelles lignes selon les directives du fabricant.
  • Un réassemblage des lignes sur vos élévateurs.
  • L’ajustement des lignes de contrôle à la suite du reline si vous voyez après quelques sauts qu’elles ne sont pas la bonne longueur pour vous!

Notez qu’un reline complet peut prendre jusqu’à quatre heures de travail.

Espace gréage – Que comprend l’inspection de la voilure principale?

L’inspection de la voilure principale comprend :

  • L’inspection de l’état général de la voilure (ex. s’il y a des trous, des bris de coutures, l’affaiblissement du matériel, etc.).
  • La vérification de l’assemblage de la voilure et ses composantes, comme le sac de déploiement, l’extracteur, la longueur de la « kill line », les maillons liant les lignes aux élévateurs, etc.
  • La vérification de l’état des lignes et mesure de la « trim ». Certains types de lignes sont durables et solides, mais changent de longueur de façon considérable avec le temps, c’est donc une bonne pratique de vérifier la « trim ». Une voilure « out of trim » va présenter une baisse de performance à différent degré, générer des ouvertures imprévisibles (raides, « line twist », trop lentes, etc.), rendre le freinage inefficace, etc. La friction du glisseur sur les lignes à la suite de chaque ouverture va les faire rétrécir de façon inégale, modifiant alors la forme de la voilure en vol. Les lignes Spectra/Microline sont connues pour changer la « trim » de la voilure de façon impressionnante. D’autres types de lignes sont stables dans leur longueur, mais montrent des signes d’usure parfois difficiles à identifier. Pour éviter qu’une ligne casse par surprise, un œil entraîné peut identifier les signes avant-coureurs!
Espace gréage – Que comprend le pliage du parachute de réserve?

Le pliage du parachute de réserve comprend les éléments suivants :

  • L’inspection complète du harnais conteneur, RSL, MARD, voilure de réserve, assemblage, état des matériaux et coutures, DAA, « freebag » et extracteur.
  • La vérification de la compatibilité des composantes, des bulletins de service, en plus de nous assurer que tout est en ligne avec les recommandations des manufacturiers.
  • Le nettoyage des câbles de libération, l’ajout d’une nouvelle « closing loop » de réserve et le nettoyage des composantes au besoin.
  • Finalement, le pliage du parachute réserve selon les directives du manufacturier.

Ce service n’inclut pas :

  • Le pliage de la voilure principale ni son inspection. Puisqu’un gréeur appose son sceau (c’est-à-dire son nom) sur la portion réserve, une inspection de la voilure principale est recommandée.
  • Les réparations ou modifications nécessaires sur les composantes inspectées.

Notez que, si vous amenez un équipement dans lequel il y a une voilure principale, nous allons automatiquement la replier. Svp nous aviser si vous souhaitez la replier vous-même pour éviter des frais supplémentaires.

Espace gréage – Que comprend le nettoyage complet du harnais conteneur?

Une évaluation rapide de l’état de votre équipement est faite dès que vous le déposez à l’Espace gréage. C’est à ce moment que nous jugeons s’il a besoin d’un trempage complet ou bien d’un nettoyage « touch up ».

Si nous observons quelques marques de boues, nous sommes en mesure de faire un nettoyage « touch up », qui est rapide et très efficace (prix de base de 20$, puisque seulement 15 à 20 minutes de brossage sont suffisantes).

Si l’équipement compte des années de sauts à son actif ou s’il a été utilisé ou entreposé dans un environnement où il y a beaucoup de sable et de poussière, un nettoyage complet est fortement recommandé. Ce choix est personnel, mais un équipement complètement lavé et remis à neuf, c’est tellement beau! Le coût de ce service s’élève à 50$.

Pourquoi 50$? Le nettoyage complet est un processus qui prend du temps. Nous désassemblons et vidons l’équipement de ses composantes. Nous submergeons complètement le conteneur dans l’eau avec une goutte de savon doux, le laissons tremper pour finalement le brosser. Nous recommençons ce processus deux à trois fois avec de l’eau propre afin de bien retirer les saletés incrustées. Après le séchage, il est réassemblé, inspecté et plié!

Puis-je acheter une banque de sauts?

Oui. Nous vendons différentes banques de sauts avec et sans location d’équipement. Les tarifs sont disponibles sur place ou par téléphone.

Quels sont les prix d’un saut?

Pour les parachutistes possédant leur licence, un saut solo sans location d’équipement coûte 44$ et un saut solo incluant la location d’équipement coûte 82$. Les taxes sont incluses dans les prix.

Avez-vous de l’équipement à vendre?

Oui. Vous pouvez vous procurer sur place des casques, altimètres, altisons, batteries, équipement de caméra et plus encore. Nous vendons principalement du matériel neuf, mais il peut arriver que nous en ayons qui soit usagé. Si nous n’avons pas en inventaire ce dont vous avez besoin, nous nous occupons de vous le commander. Vous pouvez également commander votre combinaison de saut et votre parachute avec nous.

Formations

Suis-je obligé d’avoir fait un saut tandem pour suivre la formation PAC?

Oui.

Puis-je faire la formation PAC si je suis mineur?

Oui, vous pouvez faire la formation à partir de 16 ans. Pour toute personne mineure, deux formulaires de consentement parental différents doivent être signés par un des deux parents. Un de ces formulaires est pour Parachute Montréal et le second est pour l’Association Canadienne de Parachutisme Sportif (ACPS).

Consentement légal Parachute Montréal
Consentement légal ACPS

Puis-je payer ma formation PAC en plusieurs versements?

La formation PAC se paie en 2 versements. Vous devez payer la moitié du montant total lors de votre réservation et la deuxième moitié lorsque vous suivez votre cours théorique ou lors de vos sauts.

En combien de temps se donne la formation PAC?

Si les conditions météorologiques sont adéquates, la formation dure généralement 4 jours (consécutifs ou non). Le cours théorique se donne habituellement le lundi soir, le vol en simulateur de chute libre intérieure se fait généralement le mardi ou le jeudi soir et vous choisissez deux journées pour venir effectuer vos 9 sauts.

À quel endroit se donne la formation PAC?

Le cours théorique et les sauts se font directement chez Parachute Montréal. Le temps de vol en simulateur de chute libre intérieure se fait à Laval, au SkyVenture Montréal. L’adresse du SkyVenture Montréal est 2700 Avenue du Cosmodôme, Laval, H7T 2X1.

Combien coûte la formation PAC?

Pour consulter les tarifs de la formation PAC, cliquez ici.

Quelles sont les contraintes météorologiques à respecter lors des sauts de ma formation PAC?

Le ciel doit être dégagé et les vents ne doivent pas dépasser 15 mph. Si les conditions météorologiques ne sont pas adéquates, nous déplacerons votre réservation à une autre journée qui vous convient.

À quelle altitude s’effectuent les sauts de la formation PAC?

Huit des neufs sauts se font à 13 500 pieds et un saut se fait à 5000 pieds.

Combien de temps dure le cours théorique de la formation PAC?

Environ 4 heures.

Dois-je avoir mon propre parachute pour suivre la formation PAC?

Pas du tout. Nous avons pour vous plusieurs parachutes élèves en location, des combinaisons de saut, des casques et des altimètres. Tous les frais de location sont inclus dans le prix de la formation PAC.

Comment dois-je m’habiller lors de mes sauts PAC et que dois-je apporter avec moi?

Habillez-vous confortablement, tenue sportive et souliers de course. Vous devez apporter avec vous votre carnet de saut et vos lunettes. Vous aurez reçu ces 2 articles lors de votre cours théorique.

Dois-je obligatoirement effectuer les sauts de ma formation PAC en deux journées consécutives?

Pas nécessairement, mais il est préférable pour votre progression d’effectuer les sauts en deux jours consécutifs. Il n’est pas recommandé d’espacer les sauts de plusieurs jours.

Combien de sauts par jour vais-je faire pendant ma formation PAC?

Généralement, vous faites 4 sauts le premier jour et 5 sauts le deuxième jour.

Puis-je effectuer tous les sauts de ma formation PAC en une seule journée?

Si les conditions météorologiques sont parfaites et que vous en avez la capacité physique, il est possible de faire les 9 sauts en une journée. Nous ne recommandons pas ce scénario.

Est-ce vrai qu’il se peut que je doive effectuer des sauts de reprise lors de ma formation PAC et dois-je payer pour ces sauts supplémentaires?

Oui. Les sauts doivent être vus comme des niveaux à atteindre, comme des préalables au saut suivant. Si vous n’atteignez pas le niveau requis, vous devrez faire un saut de reprise et payer des frais supplémentaires. Il en va de votre sécurité.

Vais-je avoir de l’assistance radio lors de ma formation PAC?

Oui, pour tous vos sauts, même ceux où vous n’aurez pas d’instructeur avec vous en chute libre.

Une fois que j’ai mon Certificat Solo, puis-je sauter avec d’autres parachutistes?

Non. Pour sauter avec d’autres parachutistes, vous devez posséder votre brevet A.

Dois-je réserver pour ma formation VR?

Oui, idéalement une semaine à l’avance. Si les conditions météorologiques ne sont pas adéquates, nous déplacerons votre réservation au moment qui vous convient.

Combien de temps dure la formation VR?

Environ 2 jours. Ces sauts peuvent aussi s’étaler sur une plus longue période selon les conditions météorologiques.

Combien coûte la formation VR?

Pour consulter les tarifs de la formation VR, cliquez ici. Vous effectuerez 10 sauts lors de votre formation.

Après avoir terminé ma formation VR, puis-je sauter avec d’autres parachutistes?

Le fait d’avoir terminé votre formation VR n’implique pas que vous puissiez sauter avec d’autres parachutistes. Pour cela, vous devez détenir votre brevet A.

La formation VR est un préalable pour le brevet A, mais pour obtenir ce brevet, vous devez également réussir l’examen théorique de l’Association Canadienne de Parachutisme Sportif (ACPS), réussir votre cours de pliage et avoir au moins 25 sauts.

Une fois tout cela réussi, vous recevrez votre carte de brevet A de l’ACPS et à ce moment seulement, vous pourrez sauter avec un autre parachutiste breveté A.

Puis-je obtenir mes différents brevets chez Parachute Montréal?

Absolument, vous pouvez obtenir tous les brevets chez nous.

 

Que dois-je faire pour obtenir mon brevet A?
  • Compléter votre formation VR
  • Compléter votre cours de pliage
  • Réussir l’examen théorique de l’Association Canadienne de Parachutisme Sportif (ACPS)
  • Avoir un minimum de 25 sauts
Que dois-je faire pour obtenir mon brevet B?
  • Réussir la série de manœuvres de l’Association Canadienne de Parachutisme Sportif (ACPS) en 16 secondes ou moins
  • Réussir une figure en 8 sur le dos ou en position assise
  • Réussir l’examen théorique de l’ACPS
  • Avoir un minimum de 50 sauts
Que dois-je faire pour obtenir mon brevet C?
  • Réussir l’examen théorique de l’Association Canadienne de Parachutisme Sportif (ACPS)
  • Avoir un minimum de 200 sauts
Que dois-je faire pour obtenir mon brevet D?
  • Réussir l’examen théorique de l’Association Canadienne de Parachutisme Sportif (ACPS)
  • Avoir un minimum de 500 sauts
Quels sont les coûts d’émission d’un brevet?

Les frais pour l’émission du brevet sont de 45$ et les frais d’administration d’examen sont également de 45$.

Quels sont les préalables pour suivre la formation de wingsuit?

Vous devez détenir un brevet B et un minimum de 200 sauts.

Dois-je réserver pour la formation wingsuit?

Oui, vous devez contacter les employés du manifeste.

Puis-je louer une combinaison de wingsuit chez vous?

Oui, nous avons plusieurs combinaisons de toutes les grandeurs en location.