Logo
Triangle nav

VOL RELATIF (VR)

Le vol relatif est la discipline qui consiste à réaliser à plat ventre des figures déterminées en chute libre en s’agrippant aux autres parachutistes. Lors des compétitions, le vol relatif se pratique en équipe de 4 ou de 8 personnes qui sont filmées par un caméraman en chute libre.

FREEFLY

Le freefly est une discipline de chute libre qui consiste à voler à proximité en position assise, la tête en bas ou à angle. La vitesse de chute libre est très impressionnante en freefly et peut atteindre plus de 250 km/h. Vous pourrez apprendre cette discipline avec nos instructeurs expérimentés qui pratiquent le freefly depuis de nombreuses années. Pour de l’entraînement personnalisé, contactez les employés du manifeste.

VOL RELATIF VERTICAL (VRV ou VFS)

Le vol relatif vertical est le croisement entre le vol relatif et le freefly. Il s’agit de réaliser des figures déterminées en chute libre en position assise ou la tête en bas en s’agrippant aux autres parachutistes. En compétition, le vol relatif vertical se pratique en équipe de 4 plus un caméraman qui filme la chute libre. Plusieurs de nos instructeurs ont remporté des médailles dans cette discipline lors de compétitions nationales et internationales et se feront un plaisir de vous transmettre leurs connaissances.

FREEFLY ARTISTIQUE

Le freefly artistique est une discipline de création et d’expression. Deux parachutistes et un caméraman effectuent une chorégraphie déterminée en chute libre pour offrir un spectacle à couper le souffle. En compétition, certaines chorégraphies sont imposées alors que d’autres sont entièrement créées par les membres de l’équipe.

Disciplines

WINGSUIT

Le wingsuit se pratique avec une combinaison spéciale en forme d’aile. Le but de cette discipline est de diminuer sa vitesse verticale pour la convertir en vitesse horizontale. Cela permet d’augmenter considérablement le temps de chute libre. Les parachutistes qui pratiquent le wingsuit sont de vrais hommes-oiseaux ! Puisque Parachute Montréal est également une école de wingsuit, vous pouvez suivre votre formation wingsuit chez nous avec nos instructeurs qui vous feront découvrir cette discipline en toute sécurité. Pour vous inscrire, contactez les employés du manifeste.

FORMATION SOUS VOILURE (CREW)

La formation sous voilure est l’équivalent du vol relatif, mais se pratique sous voilure plutôt qu’en chute libre. Aussitôt sortis de l’avion, les parachutistes déploient leur parachute et réalisent des figures sous voilure en s’accrochant les pieds aux voilures des autres parachutistes.

PILOTAGE DE VOILURE (SWOOPING)

Le pilotage de voilure, aussi appelé swooping, est une discipline qui se pratique sous voilure et à l’atterrissage. En effectuant un virage bas sous voilure, le parachutiste prend une vitesse verticale très élevée et la transforme en vitesse horizontale lors de l’atterrissage. Le but est de glisser le plus loin possible sur le sol, souvent au-dessus d’un plan d’eau pour éviter un impact violent avec le sol. Cette discipline est pratiquée par des experts et nécessite une maîtrise exemplaire du pilotage de voilure.

Questions?

Visitez notre FAQ

Voir la FAQ