Covid-19
Premier saut

Covid-19

PARACHUTE MONTRÉAL EST OUVERT!

Nous sommes heureux d’annoncer que nos deux centres de sauts sont ouverts pour la saison 2020. Notez que nous nous conformons aux règlementations en vigueur exigées par Transport Canada, par l’Institut national de santé publique du Québec et par la CNESST.

INFORMATION POUR LES DÉTENTEURS DE CERTIFICATS-CADEAUX ACHETÉS PENDANT LA PROMOTION DE NOËL 2019

  • Certificats valides en mai 2020 : vous aurez jusqu’au 24 juillet 2020 inclusivement pour venir faire votre saut au prix promotionnel, soit un mois après la date du début de la saison.
  • Certificats valides toute la saison 2020 : vous aurez jusqu’au 24 juin 2021 inclusivement pour venir faire votre saut au prix promotionnel, soit un an après la date du début de la saison.

Réservez maintenant!

NOUVELLES MESURES DE SÉCURITÉ

L’année 2020 sera mémorable, c’est chose certaine.

Comme toutes les PME au Québec, les conséquences de la pandémie de Covid-19 nous forcent à relever de nombreux défis et nous obligent à revoir le déroulement de nos opérations. En revanche, c’est une année spéciale et significative, car ça fait maintenant 30 ans que nous partageons notre passion en vous faisant vivre une expérience différente, professionnelle, inoubliable, mais surtout sécuritaire!

Voici les mesures que nous mettrons en place pour limiter les risques de transmission de la Covid-19 et pour assurer la sécurité de tous les employés, parachutistes, clients et accompagnateurs qui visiteront nos deux centres de saut cet été.


MESURES SANITAIRES GÉNÉRALES S’APPLIQUANT À TOUTE PERSONNE VISITANT PARACHUTE MONTRÉAL

Les mesures suivantes seront révisées régulièrement et mises à jour au besoin.

  • Nous avons revu le déroulement de nos opérations pour que la majorité de nos activités se déroulent à l’extérieur et pour limiter au maximum les contacts entre les différents groupes et avec différents employés.
  • Un(e) employé(e) accueillera à l’extérieur chaque personne qui se présentera chez Parachute Montréal. La température de chaque personne sera prise avec un thermomètre sans contact. De plus, il sera obligatoire de compléter un questionnaire de santé avant de pouvoir accéder au site ou profiter de nos installations extérieures.
  • Plusieurs stations de lavage et de désinfection des mains ont été installées à l’intérieur et à l’extérieur. Laver ou désinfecter ses mains sera obligatoire avant d’entrer dans la bâtisse.
  • Les surfaces les plus souvent touchées seront désinfectées de façon régulière et/ou après chaque utilisation (poignées de porte, interrupteurs, salles de bain, crayons, terminaux de paiement, souris et claviers d’ordinateur, ceintures et barres d’appui dans les avions et sur les simulateurs au sol, etc.).
  • Le port du masque sera obligatoire en tout temps à l’intérieur. Il ne sera pas obligatoire à l’extérieur, sauf si la distanciation physique de deux mètres ne peut être respectée. Des masques s’attachant derrière la tête de manière suffisamment solide pour demeurer en place pendant la chute libre pourront être achetés sur place au coût de 10$. La distanciation physique sera encouragée même entre les personnes qui portent un masque.
  • Seulement cinq clients seront admis en même temps à l’accueil dans la bâtisse.
  • Une politique stricte de mise en quarantaine de 14 jours s’appliquera pour les membres de notre personnel ayant des symptômes grippaux, ayant été en contact avec une personne infectée à la Covid-19 ou ayant voyagé à l’extérieur du Canada.
  • Des écrans en plexiglas ont été installés à l’accueil pour la sécurité des employés et des clients.
  • Les accolades et les high five ne sont pas permis avec les instructeurs ou entre les sauteurs afin de limiter les contacts physiques.


MESURES SANITAIRES SPÉCIFIQUES À LA CLIENTÈLE TANDEM

Les mesures suivantes seront révisées régulièrement et mises à jour au besoin.

  • Nous avons réduit d’environ 50% le nombre de réservations quotidiennes et chaque client effectuant un saut en tandem pourra être accompagné d’un maximum de deux accompagnateurs pour limiter le nombre de personnes présentes sur le site.
  • Mis à part l’enregistrement et le paiement, toutes les étapes du saut en tandem seront complétées à l’extérieur. Cela inclut la formation, l’habillage (ajustement du harnais), l’entrevue avant le saut et après l’atterrissage (pour les personnes ayant acheté un forfait vidéo/photos), ainsi que le moment où le harnais est retiré.
  • À votre arrivée sur le site, veuillez vous présenter à la table d'accueil extérieure, où l'un de nos employés vous accueillera. Veuillez porter le masque lorsque vous vous présentez à la table d'accueil. En plus d’être obligatoire en tout temps à l’intérieur, le port du masque sera obligatoire à l’extérieur à partir de l’habillage tandem jusqu’à ce que tout l’équipement ait été retiré après le saut, et ce, pour les passagers tandem et les instructeurs. Ces derniers devront également porter un casque intégral (full-face).
  • Votre masque doit être solidement attaché derrière la tête afin de pouvoir rester en place pendant la chute libre. Des attaches derrière les oreilles ne permettront pas au masque de tenir. Dans l’éventualité où votre masque ne serait pas assez solide pour la chute libre, il vous faudra en acheter un sur place au coût de 10$.
  • Les sauts en tandem se feront exceptionnellement sans combinaison de saut. Les clients devront donc s’habiller de façon appropriée pour l’activité, soit avec des vêtements de sport confortables et ajustés, adaptés à la température. Les vêtements peuvent être salis au moment de l’atterrissage.
  • Les instructeurs vont obligatoirement laver ou désinfecter leurs mains avant et après l’habillage et le déshabillage tandem.
  • Les lunettes de chute libre seront désinfectées entre chaque client.
  • Les clients tandems ne pourront pas regarder leur vidéo sur place afin de limiter le nombre de personnes dans la bâtisse.
  • Le service de photographie au sol continuera d’être offert.


MESURES SANITAIRES SPÉCIFIQUES AUX SAUTEURS RÉGULIERS

Les mesures de sécurité reliées à la pratique du parachutisme ne devraient jamais être sacrifiées pour les mesures de sécurité reliées à la COVID-19. Tout parachutiste est tenu d’effectuer sa vérification d’équipement, de revoir les procédures d’urgence et de demander de l’aide à un instructeur ou au directeur des opérations pour toute situation dans laquelle il ne se sentirait pas confortable ou en sécurité.

Les mesures suivantes seront révisées régulièrement et mises à jour au besoin.

  • Les sauteurs devront avoir un masque assez solide pour la chute libre, le porter à l’intérieur en tout temps et à l’extérieur dès que la distanciation de deux mètres ne pourra être respectée (simulateurs au sol, aire d’embarquement, montée en avion, sortie de l’avion, chute libre, etc.).
  • Tous les sauteurs devront se manifester via une fenêtre dehors pour éviter d'entrer à l'intérieur.
  • Les accompagnateurs ne seront pas autorisés pour les sauteurs réguliers, pour limiter le nombre de personnes sur le site.
  • Les sauteurs qui possèdent leur propre équipement devront se commettre à faire un minimum de trois sauts, sauf exception, et les sauteurs qui n’ont pas leur équipement devront se commettre à faire un minimum de deux sauts, sauf exception. Exemples d’exceptions : la météo, les vents, les journées de semaine où il n’y a pas deux ou trois vols prévus.
  • Les sauteurs pliant eux-mêmes leur parachute devront le faire à l’extérieur, en respectant la distanciation physique de deux mètres. Les plieurs resteront également disponibles pour plier les parachutes des sauteurs. Les plieurs devront aussi respecter la distanciation physique de deux mètres.
  • L’intérieur de la bâtisse sera une zone transitoire accessible seulement pour aller aux toilettes, aller chercher votre équipement de location et aller déposer/chercher votre parachute si vous vous faites plier. Nous vous conseillons donc d’amener tout ce dont vous aurez besoin pour être confortable à l'extérieur (ex. bâche et objet lourd pour fixer votre harnais au sol lors du pliage, tente ou parasol pour de l’ombre, glacière pour votre nourriture et boissons, chaises pliantes, etc.). Vous devrez garder votre équipement et tout votre matériel à l’extérieur.
  • Les ordinateurs des salles de classe ne pourront malheureusement pas être utilisés, dans le but de limiter le nombre de personnes dans la bâtisse.
  • Les pratiques de saut au sol (dirt dive) devront être effectuées sans contact et avec une distance de deux mètres entre chaque parachutiste.


MESURES SANITAIRES SPÉCIFIQUES AUX ÉLÈVES (PAC ET VR)

Les mesures suivantes seront révisées régulièrement et mises à jour au besoin.

  • Les élèves devront avoir un masque assez solide pour la chute libre, le porter à l’intérieur en tout temps et à l’extérieur dès que la distanciation de deux mètres ne pourra être respectée. Le masque doit être considéré comme une pièce d’équipement, au même titre que l’altimètre par exemple, et devra être porté à partir de l’habillage et pendant toutes les étapes du déroulement du saut.
  • Le cours de premier saut (PAC) sera donné à l’extérieur si la température le permet. Si ce n’est pas le cas, le cours aura lieu à l’intérieur et le port du masque sera obligatoire. La salle de cours ainsi que tout le matériel utilisé seront désinfectés avant et après utilisation.
  • Les accompagnateurs ne seront pas permis pour les élèves, afin de limiter le nombre de personnes présentes sur le site.
  • Les élèves devront conserver le même matériel toute la journée, incluant le parachute. Tout le matériel utilisé sera désinfecté en fin de journée (altimètre, casque, radio, ceinture de flottaison, ceinture de plomb, combinaison de saut, parachute).
  • Les claviers, les souris d’ordinateur et tout autre matériel informatique ou aides pédagogiques utilisés pour débriefer les sauts seront désinfectés par l’instructeur après chaque utilisation.

On a hâte de vous revoir dans le ciel!

L’équipe de Parachute Montréal

Déroulement
Premier saut

Déroulement

Le jour de votre premier saut en parachute approche? Vous devenez de plus en plus excité, peut-être un peu nerveux? Ne vous en faites pas! Être parachutiste, c'est notre métier depuis 25 ans et l’ensemble de notre équipe cumule plus de 175 000 sauts en parachute. Nous savons exactement ce que vous ressentez et nous allons faire en sorte que vous viviez un des plus beaux moments de votre vie et cela en toute sécurité, soyez-en assuré.

Vous avez la possibilité de choisir parmi les 3 options suivantes pour votre premier saut en parachute :

Saut à une altitude de 9000' - Vivez l'expérience d'un saut en parachute avec instructeur à une altitude de 9000’. Votre instructeur ou vous-même déploierez le parachute à 5000' et vous profiterez d’une descente sous voilure. La chute libre est relativement courte, soit une vingtaine de secondes. Achetez maintenant !

Saut à une altitude de 13 500' - Définitivement l'option la plus populaire pour un premier saut, vivez l’expérience de la chute libre à plus de 200 km/h. Vous allez sauter à une altitude de 13 500’, solidement accroché à votre instructeur, et serez en chute libre une soixantaine de secondes. À 5000’, votre instructeur ou vous-même déploierez le parachute et vous profiterez d’une descente sous voilure. Achetez maintenant !

Saut à une altitude de 18 000' - Vivez l’expérience la plus extrême d’un premier saut en parachute. Solidement accroché à votre instructeur, vous expérimenterez un saut à très haute altitude à 18 000’ nécessitant un supplément d’oxygène. Vous serez en chute libre environ une minute et vingt secondes avant que votre instructeur ou vous-même déployez le parachute. Achetez maintenant !

Vous vous préparez à vivre une expérience unique et intense qui durera environ 3 heures et qui va définitivement marquer votre vie. De la préparation au sol à l’atterrissage, voici comment se déroulera votre saut en parachute :

  1. Vous vous présentez 15 minutes avant l’heure de votre réservation.
  2. Vous suivez une formation de 15 à 20 minutes avant votre saut en parachute.
  3. Accompagné de votre instructeur, vous montez à bord de l’avion, vêtu d’une combinaison de saut et d’un harnais.
  4. Une fois que vous aurez atteint l'altitude de sortie, vous sauterez de l’avion, solidement accroché à votre instructeur.
  5. Une fois le parachute déployé, vous profiterez d’une descente sous voilure, puis d’un atterrissage tout en douceur.
  6. L’aire d’atterrissage est située devant le bâtiment principal d’où vos amis et vos proches pourront observer votre prouesse et partager cette belle expérience avec vous.
  7. Au total, l’activité durera environ 3 heures. Nous vous invitons à demeurer avec nous et à profiter pleinement de votre journée. Joignez-vous au groupe et observez le spectacle.

Prenez note que pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas permis sur le site et la consommation d'alcool est interdite.

Service vidéo et/ou photos
Premier saut

Service vidéo et/ou photos

Pour vous permettre de revivre votre premier saut en parachute et pour partager ce moment avec vos proches, nous vous offrons le service vidéo et/ou photos, qui vous permet de repartir avec une vidéo d’environ 5 minutes dans laquelle toutes les étapes de votre saut en parachute seront filmées et/ou photographiées. Le service vidéo et/ou photos est disponible pour tous nos sauts en tandem. Nous offrons trois options différentes :

SELFIE

Votre saut en parachute, incluant la portion sous voilure, capté par la caméra fixée au poignet de votre instructeur tandem.
Regardez l'exemple

CAMÉRA EXTERNE

Votre saut en parachute capté par un caméraman externe.
Regardez l'exemple

COMBO

Selfie + vidéo externe
Regardez l'exemple

15 minutes après votre saut en parachute, vous recevrez votre vidéo et/ou vos photos en vol dans lesquelles vous serez la vedette.

Cliquez ici pour plus d'information sur les forfaits et les prix.

Saut en parachute

F.A.Q.

Les certificats cadeaux sont-ils transférables?

Oui. Les certificats cadeaux sont transférables. Seul le récipiendaire du certificat cadeau (la personne à qui vous l’offrez) peut demander un changement de nom. Des frais de transfert de 35$ (plus taxes) sont applicables.

Le formulaire ci-dessous doit être complété par le récipiendaire du certificat. Le transfert sera accepté par Parachute Montréal si et seulement si le document dûment complété nous a été retourné par courriel à info@parachutemontreal.ca et que les frais de transfert ont été payés avant la journée du saut.

Quel est l’âge minimum?

L’âge minimum pour effectuer un saut en tandem est de 14 ans et l’âge minimum pour suivre la formation PAC est de 16 ans. Pour toute personne mineure (moins de 18 ans), un formulaire de consentement parental doit être signé par un des deux parents avant le saut. Voici les formulaires de consentement parental pour le saut en tandem, selon l'endroit où vous choisissez de faire votre saut :

Pour un tandem effectué à notre centre de la Rive-Sud (Farnham), cliquez ici.
Pour un tandem effectué à notre centre de la Rive-Nord (Saint-Esprit), cliquez ici.

Dois-je réserver et combien de temps à l'avance?

Oui. Idéalement, vous réservez une semaine à l’avance. Un dépôt de 50$ par personne est requis au moment de la réservation. Le jour venu, si les conditions météorologiques ne sont pas adéquates, nous déplacerons votre réservation à la date qui vous conviendra.

Offrez-vous des certificats cadeaux?

Oui. Qu’il s’agisse du montant fixe prévu pour un saut ou tout simplement d‘un montant d’argent que vous désirez offrir en cadeau, vous pouvez faire l'achat de certificats cadeaux. Pour commander un certificat cadeau, cliquez ici. Vous pouvez aussi faire votre achat par téléphone ou au comptoir.

Prendre note que toutes les ventes sont finales et que les certificats cadeaux sont non remboursables.

Les certificats cadeaux sont-ils remboursables et ont-ils une date d’expiration?

Non. Les certificats cadeaux sont non remboursables. Ils n’ont pas de date d’expiration et conservent leur valeur monétaire. Par contre, s’il y a une augmentation des tarifs entre le moment de l’achat du certificat et son utilisation, la différence de prix sera exigée.

Puis-je annuler?

Oui. 48 heures à l’avance, vous pouvez annuler votre réservation, sans frais. À moins de 48 heures d’avis, le dépôt de 50$ par personne n’est pas remboursé.

Puis-je sauter même si j’ai le vertige?

Absolument. Plusieurs parachutistes ont le vertige et sautent tout de même en parachute! Vous ne ressentirez aucunement la sensation de vertige lors de votre saut, ni dans l’avion ni en chute libre. Que vous sautez à 9000, 13 500 ou 18 000 pieds d’altitude, vous n’aurez pas de points de repère au sol. Vous n’aurez donc pas le vertige.

Dois-je payer le montant complet du saut lors de la réservation?

Non. Vous payez le montant complet la journée même de votre saut. Cependant, un dépôt de 50$ par personne est requis lors de la réservation.

Qu’arrive-t-il en cas de mauvaise météo?

Lorsque le ciel est trop nuageux ou qu’il vente trop fort, les sauts ne peuvent être effectués. Il est plutôt rare que nous devions annuler une journée de saut au complet. Si cela se produit, nous déplaçons simplement votre réservation sans frais au moment qui vous convient le mieux. Si la météo vous semble incertaine, nous vous invitons à nous téléphoner avant de vous déplacer.

Y a-t-il un poids maximum?

Le poids maximum est de 250 livres (115 kilos). Pour toute personne excédant 235 livres (107 kilos), des frais de 35$ supplémentaires seront chargés.

Comment dois-je m’habiller?

Tenue de sport et souliers de course sont de mise. Évitez les gougounes ! Habillez-vous confortablement et en fonction de la météo. En altitude, gardez en tête qu'il fait plus froid qu’au sol. L’été, la température varie entre 0° C (32° F) et 10° C (50° F). Nous vous prêterons également une combinaison de saut à enfiler par-dessus vos vêtements.