Espace gréage
Sauteurs expérimentés

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Notre mission

Le gréage est un métier et un art : un gréeur sait identifier un problème pour le régler adéquatement; soit par lui-même ou en vous guidant vers les ressources répondant le mieux à vos besoins. Nous sommes passionnés du parachutisme! Nous savons donc que les meilleurs parachutistes sont ceux qui connaissent le fonctionnement de leur équipement et qui savent en prendre soin, tant pour augmenter la sécurité que la performance.

En profitant des services de l’Espace gréage, vous serez pris en charge au mieux de nos capacités. Nous offrons un service personnalisé et professionnel, avec votre satisfaction et sécurité à cœur.

L’Espace gréage peut :

  • vérifier votre équipement;
  • vous guider dans l’achat d’équipement neuf ou usagé;
  • faire les réparations nécessaires, le plier et le certifier, s’occuper de commander des composantes ou l’envoyer en réparation au besoin.

Avec plusieurs années d’expérience et de pratique méticuleuse, nos connaissances peuvent vous être transmises si vous avez besoin d’identifier la source d’un problème rencontré ou si vous souhaitez obtenir des conseils en lien avec la maintenance et le pliage de votre équipement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, il nous fera plaisir d’enrichir vos connaissances et, par le fait même, d’élargir nos habiletés.

Nous vous invitons aussi à consulter notre section FAQ au bas de la page!

Services & prix (taxes non incluses)

  • Charge minimale | 10$
  • Taux horaire (temps d’atelier) | 60$
  • Remplacement des suspentes de la voilure principale (suspentes non incluses, inspection de la voilure incluse) | 230$
  • Remplacement de deux lignes bilatérales | taux horaire
  • Remplacement de la pochette de l’extracteur (BOC) | pochette 37,75$ + taux horaire pour l’installation
  • Patch sur voilure (principale et réserve) | taux horaire
  • Nettoyage du harnais / conteneur complet | 50$
  • Touch up nettoyage | 20$
  • Remplacement kill line de l’extracteur | taux horaire
  • Inspection et pliage du réserve et harnais / conteneur | 90$
  • Inspection voilure (principale ou réserve) seule | 40$
  • Inspection voilure principale (si faite lors du pliage de réserve) | 30$
  • Assemblage voilure (principale ou réserve) | 40$
  • Inspection et assemblage d’une voilure (principale ou réserve) | 60$
  • Frais de service 25$

Précisions sur les frais de services. Si nous passons une commande chez un manufacturier pour qui nous ne sommes pas dealer ou si nous envoyons une composante en réparation pour vous, nous allons facturer des frais de service, car, entre le temps de préparation, nous investissons des ressources pour les communications, les commandes, les paiements, le ramassage, etc.

Achat d’équipement

Si vous souhaitez commander votre combinaison de saut et/ou votre parachute avec nous, nous pouvons vous assister dans la prise de mesures.

Vous avez besoin de services de gréage?

Envoyez-nous un courriel à espacegreage@parachutemontreal.ca ou téléphonez au 1 877-727-2685.

Les services de l’Espace gréage sont offerts à nos deux centres de sauts:

  • Parachute Montréal Rive-Nord, Saint-Esprit, Québec
  • Parachute Montréal Rive-Sud, Farnham, Québec

Nos gréeurs

Nous avons toujours travaillé avec des entraîneurs et des instructeurs hautement spécialisés et expérimentés afin d'offrir à nos clients l’expérience la plus mémorable et la plus sécuritaire. Lorsqu’il est question des services de l’Espace gréage, notre vision et nos objectifs sont les mêmes. Nous comprenons la nécessité d’avoir dans notre équipe des gréeurs bien formés et expérimentés. C'est pourquoi nous avons concentré nos ressources sur la création d'une équipe de gréage forte, polyvalente et flexible qui dessert nos deux emplacements.

Notre équipe

Marie-Eve Dazé
Gréeur Senior de la FAA
Gréeur A1 de l’ACPS

Gabrielle Prévost
Gréeur Senior de la FAA

Francis Desrosiers
Gréeur A1 de l’ACPS

Simon Bouchard
Gréeur A1 de l’ACPS

Corentin Bernaudin
Gréeur A de l’ACPS

Cliquez ici et descendez au bas de la page pour rencontrer nos gréeurs!

Disciplines
Sauteurs expérimentés

Disciplines

VOL RELATIF (VR)

Le vol relatif est la discipline qui consiste à réaliser à plat ventre des figures déterminées en chute libre en s’agrippant aux autres parachutistes. Lors des compétitions, le vol relatif se pratique en équipe de 4 ou de 8 personnes qui sont filmées par un caméraman en chute libre.

FREEFLY

Le freefly est une discipline de chute libre qui consiste à voler à proximité en position assise, la tête en bas ou à angle. La vitesse de chute libre est très impressionnante en freefly et peut atteindre plus de 250 km/h. Vous pourrez apprendre cette discipline avec nos instructeurs expérimentés qui pratiquent le freefly depuis de nombreuses années. Pour de l’entraînement personnalisé, contactez les employés du manifeste.

VOL RELATIF VERTICAL (VRV ou VFS)

Le vol relatif vertical est le croisement entre le vol relatif et le freefly. Il s’agit de réaliser des figures déterminées en chute libre en position assise ou la tête en bas en s’agrippant aux autres parachutistes. En compétition, le vol relatif vertical se pratique en équipe de 4 plus un caméraman qui filme la chute libre. Plusieurs de nos instructeurs ont remporté des médailles dans cette discipline lors de compétitions nationales et internationales et se feront un plaisir de vous transmettre leurs connaissances.

FREEFLY ARTISTIQUE

Le freefly artistique est une discipline de création et d’expression. Deux parachutistes et un caméraman effectuent une chorégraphie déterminée en chute libre pour offrir un spectacle à couper le souffle. En compétition, certaines chorégraphies sont imposées alors que d’autres sont entièrement créées par les membres de l’équipe.

WINGSUIT

Le wingsuit se pratique avec une combinaison spéciale en forme d’aile. Le but de cette discipline est de diminuer sa vitesse verticale pour la convertir en vitesse horizontale. Cela permet d’augmenter considérablement le temps de chute libre. Les parachutistes qui pratiquent le wingsuit sont de vrais hommes-oiseaux ! Puisque Parachute Montréal est également une école de wingsuit, vous pouvez suivre votre formation wingsuit chez nous avec nos instructeurs qui vous feront découvrir cette discipline en toute sécurité. Pour vous inscrire, contactez les employés du manifeste.

FORMATION SOUS VOILURE (CREW)

La formation sous voilure est l’équivalent du vol relatif, mais se pratique sous voilure plutôt qu’en chute libre. Aussitôt sortis de l’avion, les parachutistes déploient leur parachute et réalisent des figures sous voilure en s’accrochant les pieds aux voilures des autres parachutistes.

PILOTAGE DE VOILURE (SWOOPING)

Le pilotage de voilure, aussi appelé swooping, est une discipline qui se pratique sous voilure et à l’atterrissage. En effectuant un virage bas sous voilure, le parachutiste prend une vitesse verticale très élevée et la transforme en vitesse horizontale lors de l’atterrissage. Le but est de glisser le plus loin possible sur le sol, souvent au-dessus d’un plan d’eau pour éviter un impact violent avec le sol. Cette discipline est pratiquée par des experts et nécessite une maîtrise exemplaire du pilotage de voilure.

Organisateurs de saut
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Organisateurs de saut

Pour vous aider à progresser et à vous améliorer dans le sport quel que soit votre niveau, Parachute Montréal met à votre disposition des organisateurs de sauts qui performent au plus haut niveau dans leur discipline.

Que vous pratiquiez le freefly, le vol relatif ou le wingsuit, notre objectif est de vous faire réaliser des sauts de qualité dans un environnement sécuritaire, entraîné par des parachutistes parmi les meilleurs au pays.

Dans notre équipe d’organisateurs de sauts, nous retrouvons entre autres Andrew Toman et Al Nadeau, organisateurs des records canadiens de head down 2012, 2014 et 2016; Yves Morisset, Sonia Santerre et Ron Gagné pour l'organisation de vol relatif; Monika Wittmer, Benoit Lemay et Mathieu Lebel pour l'organisation de freefly; Ulysse Bélanger pour l'organisation de wingsuit et plusieurs autres.

Visitez nos pages Facebook (Rive-Nord et Rive-Sud) ainsi que notre calendrier des évènements pour consulter l’horaire des organisateurs ou contactez-nous.

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Calendrier des évènements

Notre équipe travaille fort à planifier divers évènements pour la saison 2021, en tenant compte de la situation sanitaire. Plus d’information à venir!

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Location d’équipement

Afin de répondre aux besoins des parachutistes n’ayant pas leur propre équipement, nous mettons à votre disposition une trentaine d’équipements de location neufs pour tous les niveaux. Les voilures que nous avons sont des Navigator pour les équipements écoles ainsi que des Safire et des Sabre 2 pour les équipements sportifs.

Vous êtes sur le point d'acheter votre équipement, mais vous avez besoin de faire quelques sauts avec un équipement de transition avant de diminuer la superficie de votre voilure? Aucun problème! Pour vous aider dans votre progression, vous pourrez utiliser un de nos sept équipements sportifs dont la superficie de la voilure est de 170 pieds carrés.

Pour consulter les tarifs des sauts avec location d’équipement, cliquez ici. La location comprend le parachute, la combinaison de saut, le casque et l’altimètre.

Hébergement
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Hébergement

Parachute Montréal Rive Nord a construit pour vous directement sur le centre de sauts des chambres climatisées et chauffées que vous pouvez louer lors de votre séjour chez nous. Que vous veniez pour suivre une formation ou pour un événement, vous vous sentirez comme chez vous. Prendre note que l'hébergement est uniquement disponible à notre centre de sauts de la Rive Nord à Saint-Esprit.

Des salles de bains complètes avec douches vous seront accessibles 24 heures sur 24. Vous pourrez également utiliser notre barbecue pour vos repas ou profiter du restaurant sur place avant de vous joindre à nous au traditionnel feu de foyer en soirée.

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F.A.Q.

Espace gréage - Que comprend un "reline"?

Vos lignes semblent usées? Votre parachute ne performe pas comme au début? Vos ouvertures sont étranges, et ce, peu importe l’endroit où votre voilure a été pliée et la technique utilisée pour le faire? Le freinage n’est plus efficace? Il serait sans doute le temps de faire un reline, c’est-à-dire de changer toutes les lignes de votre parachute.

Un reline comprend :

  • Un ensemble de lignes (nous achetons les nôtres directement chez le manufacturier pour assurer la qualité et la conformité).
  • Une inspection de la qualité du matériel afin d’évaluer si un reline est avisé (dans le cas d’une voilure trop affaiblie, un reline n’en vaut peut-être pas le coût!).
  • L'installation des nouvelles lignes selon les directives du fabricant.
  • Un réassemblage des lignes sur vos élévateurs.
  • L’ajustement des lignes de contrôle à la suite du reline si vous voyez après quelques sauts qu’elles ne sont pas la bonne longueur pour vous!

Notez qu’un reline complet peut prendre jusqu'à quatre heures de travail.

Espace gréage - Que comprend l’inspection de la voilure principale?

L’inspection de la voilure principale comprend :

  • L’inspection de l’état général de la voilure (ex. s’il y a des trous, des bris de coutures, l’affaiblissement du matériel, etc.).
  • La vérification de l’assemblage de la voilure et ses composantes, comme le sac de déploiement, l’extracteur, la longueur de la « kill line », les maillons liant les lignes aux élévateurs, etc.
  • La vérification de l’état des lignes et mesure de la « trim ». Certains types de lignes sont durables et solides, mais changent de longueur de façon considérable avec le temps, c’est donc une bonne pratique de vérifier la « trim ». Une voilure « out of trim » va présenter une baisse de performance à différent degré, générer des ouvertures imprévisibles (raides, « line twist », trop lentes, etc.), rendre le freinage inefficace, etc. La friction du glisseur sur les lignes à la suite de chaque ouverture va les faire rétrécir de façon inégale, modifiant alors la forme de la voilure en vol. Les lignes Spectra/Microline sont connues pour changer la « trim » de la voilure de façon impressionnante. D’autres types de lignes sont stables dans leur longueur, mais montrent des signes d’usure parfois difficiles à identifier. Pour éviter qu’une ligne casse par surprise, un œil entraîné peut identifier les signes avant-coureurs!

Espace gréage - Que comprend le pliage du parachute de réserve?

Le pliage du parachute de réserve comprend les éléments suivants :

  • L’inspection complète du harnais conteneur, RSL, MARD, voilure de réserve, assemblage, état des matériaux et coutures, DAA, « freebag » et extracteur.
  • La vérification de la compatibilité des composantes, des bulletins de service, en plus de nous assurer que tout est en ligne avec les recommandations des manufacturiers.
  • Le nettoyage des câbles de libération, l’ajout d’une nouvelle « closing loop » de réserve et le nettoyage des composantes au besoin.
  • Finalement, le pliage du parachute réserve selon les directives du manufacturier.

Ce service n’inclut pas :

  • Le pliage de la voilure principale ni son inspection. Puisqu’un gréeur appose son sceau (c’est-à-dire son nom) sur la portion réserve, une inspection de la voilure principale est recommandée.
  • Les réparations ou modifications nécessaires sur les composantes inspectées.

Notez que, si vous amenez un équipement dans lequel il y a une voilure principale, nous allons automatiquement la replier. Svp nous aviser si vous souhaitez la replier vous-même pour éviter des frais supplémentaires.

Espace gréage - Que comprend le nettoyage complet du harnais conteneur?

Une évaluation rapide de l’état de votre équipement est faite dès que vous le déposez à l'Espace gréage. C’est à ce moment que nous jugeons s’il a besoin d’un trempage complet ou bien d’un nettoyage « touch up ».

Si nous observons quelques marques de boues, nous sommes en mesure de faire un nettoyage « touch up », qui est rapide et très efficace (prix de base de 20$, puisque seulement 15 à 20 minutes de brossage sont suffisantes).

Si l’équipement compte des années de sauts à son actif ou s’il a été utilisé ou entreposé dans un environnement où il y a beaucoup de sable et de poussière, un nettoyage complet est fortement recommandé. Ce choix est personnel, mais un équipement complètement lavé et remis à neuf, c’est tellement beau! Le coût de ce service s’élève à 50$.

Pourquoi 50$? Le nettoyage complet est un processus qui prend du temps. Nous désassemblons et vidons l’équipement de ses composantes. Nous submergeons complètement le conteneur dans l’eau avec une goutte de savon doux, le laissons tremper pour finalement le brosser. Nous recommençons ce processus deux à trois fois avec de l’eau propre afin de bien retirer les saletés incrustées. Après le séchage, il est réassemblé, inspecté et plié!

Puis-je acheter une banque de sauts?

Oui. Nous vendons différentes banques de sauts avec et sans location d’équipement. Les tarifs sont disponibles sur place ou par téléphone.

Quels sont les prix d’un saut?

Pour les parachutistes possédant leur licence, un saut solo sans location d'équipement coûte 40$ et un saut solo incluant la location d'équipement coûte 76$. Les taxes sont incluses dans les prix.

Avez-vous de l’équipement à vendre?

Oui. Vous pouvez vous procurer sur place des casques, altimètres, altisons, batteries, équipement de caméra et plus encore. Nous vendons principalement du matériel neuf, mais il peut arriver que nous en ayons qui soit usagé. Si nous n’avons pas en inventaire ce dont vous avez besoin, nous nous occupons de vous le commander. Vous pouvez également commander votre combinaison de saut et votre parachute avec nous.